QUEZAQUO ?

Pour faire simple, l’aquaponie est un procédé totalement novateur qui associe l’aquaculture (élevage de poissons) et l’hydroponie (culture des plantes dans l’eau). La fusion de ces deux techniques permet de faire vivre ensemble et en parfaite harmonie des animaux aquatiques et des plantes dans un cercle vertueux, écologique et sain. Le tout pour produire légumes, fruits et plantes.

Aquaponie = Aquaculture + Hydroponie

Quelle origine ?

L’aquaponie est une technique très ancienne qui remonterait au XIIIème siècle. La Chine du Sud et l’ensemble de l’Asie du Sud-Est seraient les précurseurs de ce procédé naturel. Le riz était cultivé dans des rizières en combinaison avec des poissons, entre autres les carpes.

Alors comment ça marche ?

Reportage explicatif :

Schéma explicatif :

Les nombreux avantages aquaponiques :

L’Aquaponie répond à 3 enjeux :

-> L’eau (enjeu vital)

-> Les pesticides (enjeu sanitaires)

-> Les métiers de l’agriculteur (enjeu sociétal)

  • Ce procédé peut apporter une réponse à nos problèmes de société d’aujourd’hui. Un système ancestrale, mais qui se tourne vers l’avenir à une vitesse grand V.
  • Différentes études scientifiques menées en Suisse ont montré que les jardins aquaponiques utilisent 1/10ème seulement de l’eau que l’on utilise pour un jardin en terre.
  • Non seulement il y  a  d’énormes économies d’eau mais en plus  des assurances grâce à la qualité des nutriments et l’absence de saison d’une productivité 4 à 5 fois supérieur à la culture en pleine terre.
  • Le système lui-même interdit d’utiliser pesticides (pour les plantes), antibiotiques (pour les poissons). Cela donne une garantie au consommateur que les produits n’ont pas été traités. C’est une garantie de produits sains, locaux et frais. Il n’y a pas de maladies transmises par le sol car il n’existe pas de sol dans ce procédé.
  • La superficie ne pose pas de problème : les systèmes aquaponiques peuvent être aussi grands ou aussi petits que l’on veut, ainsi qu’une culture à la verticale si l’on veut ! La pousse des plantes est rapide car elles tirent des substances très nutritives des déchets de poisson. L’exploitation peut durer toute l’année avec des éclairages supplémentaires.
  • Le travail physique est réduit car les bassins et récoltes se trouvent à la hauteur d’homme.

A L’ETRANGER ?

A l’étranger, les Etats-Unis est le pays leader Du système aquaponique. Des projets toujours plus grands se multiplient. A Chicago, une ferme de près de 10 000 m² existe depuis quelques années. Avec 300 à 400 poissons par bassin, la ferme produit environ 50 tonnes de légumes par an.

En France, les fermes se comptent sur les doigts d’une main. Il en existe une à Bordeaux et plusieurs en Bretagne.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer